English

Communication financière

 

Tocqueville s'appuie notamment sur l'expertise de Jean-Philippe Larramendy en capital-investissement (plusieurs milliards d'euros levés pour des fonds américains et français) pour accompagner la communication financière des entreprises aux différents moments de leur développement.

 

Levée de fonds

 

Notre constat : bien souvent, les porteurs d'un projet rencontrent des difficultés pour le synthétiser et l'expliquer de manière simple et convaincante à des investisseurs potentiels. Trop de bons projets peinent à trouver les financements qu'ils méritent en raison d'un problème de communication.

 

Notre réponse : parce que nous comptons dans notre équipe des professionnels du capital-investissement, nous savons comment délivrer le message qui répond à la préoccupation des investisseurs, quelles informations doivent être mises en avant et comment anticiper leurs questions.

 

Tocqueville a ainsi développé une offre pour répondre aux exigences spécifiques d'une communication vis-à-vis d'investisseurs potentiels :

 

- Conseil pour l'élaboration du business plan

- Formalisation du projet, de la stratégie, de la gouvernance

- Rédaction d'un "Memorandum" (ou rapport de référence) répondant aux règles d'exigence des investisseurs

- Rédaction des différents documents de présentation du projet

- Test du projet : enquête de perception auprès d'investisseurs types, training des porteurs de projet avant la présentation aux investisseurs...

- Participation à la levée de fonds : aide à la structuration juridique et fiscale, conseil pour la gouvernance, identification des investisseurs potentiels, prise de contact et suivi

 

Relations avec la communauté financière

 

Notre constat : bien souvent, les entreprises de taille moyenne ne dispoent pas en interne des ressources nécessaires pour mettre en place une communication financière à la fois rigoureuse et efficace vis-à-vis de leurs actionnaires et investisseurs ou de la presse économique et financière.

 

Notre réponse : en conjuguant l'expertise de professionnels du capital-investissement et de la communication corporate, Tocqueville prend en charge l'ensemble des problématiques de communication financière.

 

- Elaboration des messages clés : sélection des deux ou trois informations maximum à dévlirer dans toutes les communications de l'entreprise ; rédaction de l'ensemble des supports déclinant ces messages (présentations powerpoint, discours de dirigeant en CA ou Assemblée générale...)

- Réalisation d'outls d'édition : rapports annuels, lettres aux actionnaires et investisseurs...

- Relations avec la presse économique et financière : rédaction des communiqués et dossiers de presse, contact et relance des journalistes

- Réalisation d'études de perception  : synthèse de notes d'analystes, analyse qualitative de la présence médiatique etc